Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 12:39

De 1962 à 2011, le 19 mars était le jour de mémoire réservé aux soldats disparus en Algérie, mais depuis 2011, seule la date du 11 novembre reste désormais, associée à la commémoration de tous les morts pour la France.

Cependant, après autorisation préfectorale, il est malgré tout possible d'organiser encore des cérémonies le 19 mars. C'est le cas au sein de notre communauté "Entre Nièvre et Forêts". Plusieurs communes, à l'initiative de l'une d'entre elles, en lien avec les représentants des anciens combattants de ce conflit, habitant nos villages et adhérents de la FNACA, ont décidé de continuer à célébrer, chaque année, ensemble cette date anniversaire du cessez le feu de la guerre d'Algérie, en organisant un dépôt de gerbe dans chaque commune participante. Ce "périple du souvenir" se terminant par une réunion amicale dans la dernière commune visitée.

Cette année, la dernière commune visitée et donc organisatrice de la réunion amicale était Arbourse, commune participante depuis 2012. Tout semblait avoir été prévu à l'avance, seulement voilà, en l'absence d'un affichage public ou d'une communication faite aux habitants par la mairie, personne, chez nous, n'était au courant. Négligence, oubli ?

Quoi qu'il en soit, le dépôt de gerbe a bien eu lieu au monument aux morts d'Arbourse, mais si les communes avoisinantes et les anciens combattants étaient bien représentés, de notre commune il n'y avait que Monsieur le Maire et son premier adjoint. Pas un seul habitant.

Il est vrai que l'affichage public ne semble pas être au point dans notre commune. Les permis de construire par exemple ne sont jamais affichés sur les panneaux du village, pas plus que les enquêtes publiques, ou les arrêtés préfectoraux ou municipaux. Ces documents ne sont visibles que 4h par semaine, en journée, dans le couloir de la mairie au milieu d'un tas de papiers punaisés les uns sur les autres. Alors, afficher une visite organisée à la mémoire de combattants disparus, cela ne devait pas sembler fondamental.

Pour nous, ici, la question n'est pas de savoir si l'on est pour ou contre ce genre de manifestation mais plutôt de savoir pourquoi la mairie a accepté de participer à ce "périple du souvenir" si elle ne porte pas cet évènement à la connaissance de nos concitoyens.

Vraiment pour un tel résultat cela ne valait pas la peine et l'image donnée de notre commune n'est pas la meilleure qui soit. D'ailleurs nombre des participants de ce "périple du souvenir" ont promis de ne plus revenir sur notre territoire... en toute occasion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui sommes-nous ?

Notre association collégiale a pour but de promouvoir la circulation de toutes informations concernant le village d’Arbourse et sa proche région. Vous trouverez sur ce blog tous les journaux "arbourse flash infos" diffusés gratuitement ainsi que des rubriques sur vos droits, sur l'actualité de la commune, sur les actualités culturelles, mais aussi des informations pratiques ...   

 

Pour nous écrire : contact@arbourse-info.fr

et inscrivez-vous pour recevoir nos newsletter et articles

Recherche