Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

I-2 Petite histoire autour de cette première élection de 1790

 

Qui étaient les élus ? Nous avons cherché et nous avons retrouvé quelques informations, notamment sur deux des cinq officiers municipaux, Joseph MERCIER et Guillaume COQUARD ainsi que sur le procureur de la municipalité Jacques ROCHE.

 

Joseph MERCIER, né en 1730  de Jacques MERCIER et de Jeanne CHOTARD, est décédé en 1802. Il exerçait le métier de « recouvreur » (couvreur). Cinquième d’une fratrie de onze enfants (dont seulement deux ont atteint l’âge adulte, les huit autres étant décédés avant même leur cinquième année), il a épousé Marie LUCAS avec laquelle il eut six enfants. Trois ont survécu, notamment une fille, Jeanne Mercier, qui a épousé Guillaume COQUARD en 1786.

 

Guillaume COQUARD, né en 1762 de François COQUARD et de Eugénie PERROT, est décédé en 1827. Gendre de Joseph MERCIER, il fût, lui aussi, élu officier municipal en 1790. Il exerçait le métier de « vigneron ». Des six enfants qu’il eût avec Jeanne MERCIER, une fille atteignit l’âge adulte, Anne COQUARD. Lui-même était le seul survivant d’une fratrie de cinq enfants.

 

La vie était décidément bien rude à la campagne en cette fin de dix-huitième siècle.

 

Quant au procureur Jacques ROCHE, il était « frotteur de chanvre », « ferrandier », c'est-à-dire un « peigneur de chanvre » et il utilisait pour ce travail un «  serrand »  ou peigne aux dents de fer.  Ce terme de « ferrandier » fût en usage dans la Nièvre jusqu’au 19ème siècle. Pour en savoir plus sur les ferrandiers dans notre région cliquez sur www.cahiersduvaldebargis.free.fr/ferrandiers.htm

Jacques ROCHE, fils de Léonard ROCHE et de Françoise LINARD, né en 1756 et premier né d’une fratrie de  cinq enfants, est décédé en 1821 à l’âge de 65 ans. Il avait épousé Anne ADAM en 1776 dont il a eu neuf enfants dont cinq ont survécu.

 

Partager cette page

Repost0

Qui sommes-nous ?

Notre association collégiale a pour but de promouvoir la circulation de toutes informations concernant le village d’Arbourse et sa proche région. Vous trouverez sur ce blog tous les journaux "arbourse flash infos" diffusés gratuitement ainsi que des rubriques sur vos droits, sur l'actualité de la commune, sur les actualités culturelles, mais aussi des informations pratiques ...   

 

Pour nous écrire : contact@arbourse-info.fr

et inscrivez-vous pour recevoir nos newsletter et articles

Recherche