I-2 Petite histoire autour de cette première élection de 1790
Qui étaient les élus ? Nous avons cherché et nous avons retrouvé quelques informations, notamment sur deux des cinq officiers municipaux, Joseph MERCIER et Guillaume COQUARD ainsi que sur le procureur de la municipalité Jacques ROCHE.
Joseph MERCIER, né en 1730 de Jacques MERCIER et de Jeanne CHOTARD, est décédé en 1802. Il exerçait le métier de « recouvreur » (couvreur). Cinquième d’une fratrie de onze enfants (dont seulement deux ont atteint l’âge adulte, les huit autres étant décédés avant même leur cinquième année), il a épousé Marie LUCAS avec laquelle il eut six enfants. Trois ont survécu, notamment une fille, Jeanne Mercier, qui a épousé Guillaume COQUARD en 1786.
Guillaume COQUARD, né en 1762 de François COQUARD et de Eugénie PERROT, est décédé en 1827. Gendre de Joseph MERCIER, il fût, lui aussi, élu officier municipal en 1790. Il exerçait le métier de « vigneron ». Des six enfants qu’il eût avec Jeanne MERCIER, une fille atteignit l’âge adulte, Anne COQUARD. Lui-même était le seul survivant d’une fratrie de cinq enfants.
La vie était décidément bien rude à la campagne en cette fin de dix-huitième siècle.
Quant au procureur Jacques ROCHE, il était « frotteur de chanvre », « ferrandier », c'est-à-dire un « peigneur de chanvre » et il utilisait pour ce travail un « serrand » ou peigne aux dents de fer. Ce terme de « ferrandier » fût en usage dans la Nièvre jusqu’au 19ème siècle. Pour en savoir plus sur les ferrandiers dans notre région cliquez sur www.cahiersduvaldebargis.free.fr/ferrandiers.htm
Jacques ROCHE, fils de Léonard ROCHE et de Françoise LINARD, né en 1756 et premier né d’une fratrie de cinq enfants, est décédé en 1821 à l’âge de 65 ans. Il avait épousé Anne ADAM en 1776 dont il a eu neuf enfants dont cinq ont survécu.