Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 14:06

Le 26 février dernier, jour de semaine, un mardi précisément, les températures étaient encore glaciales mais la neige avait cessé de tomber. Le paysage enneigé était magnifique malgré un ciel sombre. Une promenade qui s'annonçait idyllique... avec moisson de belles photos de paysages ou peut-être d'animaux.

Malheureusement le plaisir fut de courte durée... En lisière et même en plein milieu du chemin dit "de Châteauneuf", qui relie la route de Chasnay aux Vignes de l'Hôpitot gisaient les restes d'un animal et de son dépeçage (photos ci-dessous).

Photo 261 Photo 262

Certes, la chasse était encore ouverte (fermée à partir du 28 février) mais elle est de toute façon interdite en semaine dans notre forêt. De même le dépeçage d'un animal sur le lieu de l'abattage n'est pas permis. Alors, il n'y a que l'hypothèse du braconnage pour être vraisemblable, un chasseur digne de ce nom n'aurait pas fait cela. D'ailleurs début mars, alors que la chasse était cette fois fermée, nous avons encore entendu des coups de fusil dans la forêt.

Ce n'est malheureusement pas la première fois que de tels faits sont constatés chez nous. Il y a quatre ans déjà, une habitante rentrant de son travail avait trouvé un chevreuil blessé, réfugié dans sa cour (photo ci-dessous). L'animal souffrait en agonisant lentement. Monsieur le Maire aussitôt prévenu a répondu "je ne peux rien faire". Il a donc fallu que cette habitante se renseigne auprès d'un garde chasse et de la gendarmerie, ce qui a pris beaucoup de temps et généré beaucoup de souffrance inutile pour cet animal avant qu'autorisation de l'abattre ne soit donnée. Certes cela se passait un jour de chasse mais peu de temps avant la fermeture et alors même que le quota de chevreuils à tirer dans notre forêt était déjà atteint. Force est de constater que ces incidents surviennent à chaque fois peu de temps avant la fermeture de la chasse et on peut se demander si certains n'ont pas du mal à s'arrêter de tuer.

                                    chevreuil blessé

Alors cet incident du 26 février dernier a, bien sûr, été évoqué en questions diverses lors du dernier conseil municipal du 24 mars 2013. La réponse de Monsieur le Maire a été la même qu'il y a quatre ans, "il n'y a rien à faire". D'ailleurs Monsieur le Maire ou son premier adjoint n'ont même pas inscrit cette question dans le compte rendu du conseil. Ce sujet ne semble pas les intéresser.

En conséquence, si vous êtes témoin de ce genre de carnage, ne vous adressez pas à la mairie, cela ne servirait à rien, mais contactez le plus rapidement possible la Fédération de chasse qui fera le nécessaire et viendra constater les faits. (coordonnées de la Fédération ci-dessous

Alors, au cours de vos promenades en forêt d'Arbourse, quelle que soit la saison, restez vigilants, on ne sait jamais...

 


Fédération départementale des chasseurs de la NIèvre

03 86 36 93 16

 



Partager cet article

Repost0

commentaires

Qui sommes-nous ?

Notre association collégiale a pour but de promouvoir la circulation de toutes informations concernant le village d’Arbourse et sa proche région. Vous trouverez sur ce blog tous les journaux "arbourse flash infos" diffusés gratuitement ainsi que des rubriques sur vos droits, sur l'actualité de la commune, sur les actualités culturelles, mais aussi des informations pratiques ...   

 

Pour nous écrire : contact@arbourse-info.fr

et inscrivez-vous pour recevoir nos newsletter et articles

Recherche