Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 23:18

Début août, le Ministère de l’Intérieur a publié sur son site 1093 pages de données concernant les subventions allouées en 2012 par nos parlementaires à de très nombreuses communes ou intercommunalités. Ces chiffres rendus publics ne concernent que les subventions accordées aux collectivités locales et non celles allouées aux associations. Comme précédemment vous trouverez ci-dessous celles qui concernent notre département.

 

Ce sont ainsi 90 millions d’euros pour l’Assemblée nationale et 60 millions d’euros pour le Sénat qui constituent la réserve parlementaire. Ces fonds, en 2012, auraient été intégralement dépensés au cours du premier semestre, avant les élections législatives sans règles claires et transparentes dans leur attribution. Ils ont cependant permis la réalisation d’un très grand nombre de projets extrêmement divers qui sans cela n’auraient peut-être jamais vu le jour.

 

Il faut aussi savoir que le montant disponible n’est pas le même pour chaque élu car les présidents de l’Assemblée et du Sénat, les présidents de commission sont évidemment mieux dotés que les élus de « base ». En outre, jusqu’à présent, les députés de la majorité recevaient plus que ceux de l’opposition etc. Il est donc bien difficile de savoir quel est le montant de la cagnotte dont disposait en 2011 et 2012 chacun de nos parlementaires.

 

Sur le fichier que nous vous transmettons en annexe ci-dessous, vous serez peut-être surpris de voir des subventions 2012 à priori allouées par des parlementaires n’appartenant pas à notre département. La réponse est donnée par le Ministère de l’Intérieur dans un avertissement qui précède la liste des subventions : « …les données ne permettent pas toujours d’identifier le parlementaire à l’origine de la transmission de chaque demande, celle-ci transitant parfois par un élu « répartiteur » pour le compte de ses collègues. C’est notamment le cas pour les Présidents des deux chambres, les présidents de groupes politiques ou les élus du groupe socialiste et apparentés au Sénat. »

 

En tous cas à Arbourse, nous n’avons pas vu l’ombre d’une subvention depuis bien longtemps. Il est vrai que sans projet et sans demande ce serait difficile.

 

58 subventions distribuées en 2012 58 subventions distribuées en 2012

 


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Qui sommes-nous ?

Notre association collégiale a pour but de promouvoir la circulation de toutes informations concernant le village d’Arbourse et sa proche région. Vous trouverez sur ce blog tous les journaux "arbourse flash infos" diffusés gratuitement ainsi que des rubriques sur vos droits, sur l'actualité de la commune, sur les actualités culturelles, mais aussi des informations pratiques ...   

 

Pour nous écrire : contact@arbourse-info.fr

et inscrivez-vous pour recevoir nos newsletter et articles

Recherche