Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 18:29

Les "Saints de glace", Saint Mamert (évêque de Vienne, mort vers l'an 474), Saint Pancrace (mort en martyr à 14 ans en l'an 304), Saint Servais (évêque de Tongres-Belgique), mort en 384) et Saint Urbain (Urbain 1er, pape de 222 à 230) respectivement fêtés autrefois les 11, 12, 13 et 25 mai, ne figurent plus aujourd'hui sur nos calendriers. Trop associés à des croyances populaires païennes, ils ont été remplacés. Pour autant ils sont toujours présents dans l'esprit des jardiniers avisés, très vigilants à ne pas semer ou planter avant que cette période de l'année ne soit passée. Superstition ou réalité ? A quoi cette période des Saints de glace correspond-elle ?

Cette période coïncide plus ou moins selon les années avec "la lune rousse" (lunaison qui commence après Pâques). Plus ou moins, parce que les dates des Saints de galce, toujours les mêmes, sont fixées par le calendrier solaire, alors que la lune rousse correspond, elle, au treizième cycle du calendrier lunaire, c'est à dire au cycle qui se renouvelle après Pâques (fête chrétienne dont la date est arrêtée chaque année en fonction du calendrier lunaire, soit au premier dimanche après la lune qui suit l'équinoxe de printemps). Calendrier solaire et lunaire ne se superposent donc pas toujours de la même manière. Ce décalage entre les différents calendriers rend ainsi bien aléatoires les limites de cette période fatidique pour le jardinage.

lune rousseLa lune rousse qui, en 2012, a commencé le 21 avril et se terminera le 20 mai, est ainsi nommée, non à cause de sa couleur, évidemment mais parce qu'on a remarqué que par temps clair, sec et sans vent, lorsque la lune brille, la température se refroidit. Les gelées tardives peuvent se développer et roussir les feuilles des plantations. Redoutés, lune rousse et Saints de glace sont accusés de geler les bourgeons et les fleurs de printemps. Peut-être bien avec raison. En tous cas, cette année la superstition a été réalité, nous avons connu des températures bien fraîches en ce mois de mai 2012, mais "quand la lune rousse est passée, on ne craint plus la gelée", c'est pour bientôt et c'est tant mieux.

 

retrouvez le calendrier lunaire de mai dans la page "jardinage" de la rubrique infos pratiques.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Qui sommes-nous ?

Notre association collégiale a pour but de promouvoir la circulation de toutes informations concernant le village d’Arbourse et sa proche région. Vous trouverez sur ce blog tous les journaux "arbourse flash infos" diffusés gratuitement ainsi que des rubriques sur vos droits, sur l'actualité de la commune, sur les actualités culturelles, mais aussi des informations pratiques ...   

 

Pour nous écrire : contact@arbourse-info.fr

et inscrivez-vous pour recevoir nos newsletter et articles

Recherche