Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 00:31
Le  30 janvier 2014, Antonio Fischetti sur le site de Charlie Hebdo a publié l’article suivant :
« On sait que les arbres permettent de lutter contre l’effet de serre en absorbant le dioxyde de carbone. Et, sur ce plan, les scientifiques pensaient que les jeunes étaient plus efficaces que les vieux. Pourtant, non, c’est tout l’inverse: ce sont les vieux arbres, les plus utiles. Nathan Stephenson, du Centre de recherche écologique de Three Rivers, en Californie, a analysé les données de 670 000 arbres de 403 espèces différentes, en remontant jusqu’à quatre-vingts ans. Il en ressort que plus les arbres sont âgés, plus ils grandissent vite, et donc plus ils stockent de CO2. 
«C’est comme si, pour des humains, la croissance s’accélérait après l’adolescence au lieu de ralentir.» Pour lutter contre le changement climatique, mieux vaut donc conserver un gros arbre que de planter de jeunes pousses. Un bon argument à opposer à ceux qui, insensibles à la beauté des vieux troncs, prennent prétexte de leur prétendue décadence pour les tronçonner. »
Peut-être à méditer et à prendre en compte pour la gestion de nos forêts.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Qui sommes-nous ?

Notre association collégiale a pour but de promouvoir la circulation de toutes informations concernant le village d’Arbourse et sa proche région. Vous trouverez sur ce blog tous les journaux "arbourse flash infos" diffusés gratuitement ainsi que des rubriques sur vos droits, sur l'actualité de la commune, sur les actualités culturelles, mais aussi des informations pratiques ...   

 

Pour nous écrire : contact@arbourse-info.fr

et inscrivez-vous pour recevoir nos newsletter et articles

Recherche