Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 00:02

Le 23 janvier 2014 le parlement a définitivement adopté la loi sur les pesticides. Le texte prévoit, à partir du 1er janvier 2020, une interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’Etat, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts… Un délai qui devrait permettre aux professionnels des espaces verts de s’adapter à de nouvelles méthodes de travail.

Sont exclues de cette interdiction les voies ferrées, pistes d’aéroport et autoroutes pour des « enjeux de sécurité publique ».

Par ailleurs, à partir du 1er janvier 2022, la commercialisation de produits phytosanitaires à usage non-professionnel sera interdit.

« Premier consommateur de pesticides en Europe - La France reste en Europe le premier consommateur de pesticides, dont 90 à 95% vont à l’agriculture. En juin 2013, une vaste expertise de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) avançait une « présomption forte » de lien entre l’usage de pesticides chez les professionnels qui les manipulent et certains cancers, ainsi qu’avec la maladie de Parkinson. »

Il est dommage que notre commune n'ai pas saisi l'opportunité de se former aux métodes alternatives aux pesticides dans le cadre de la démarche "zéro pesticides" initiée par la région Bourgogne il y a maintenant deux ans.

Espérons que le délai d'ici 2020 sera mis à profit.

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Qui sommes-nous ?

Notre association collégiale a pour but de promouvoir la circulation de toutes informations concernant le village d’Arbourse et sa proche région. Vous trouverez sur ce blog tous les journaux "arbourse flash infos" diffusés gratuitement ainsi que des rubriques sur vos droits, sur l'actualité de la commune, sur les actualités culturelles, mais aussi des informations pratiques ...   

 

Pour nous écrire : contact@arbourse-info.fr

et inscrivez-vous pour recevoir nos newsletter et articles

Recherche